Les cinq situations avalancheuses typiques, appelées « avalanche problems » en anglais, sont définies par les services européens de prévision du risque d’avalanche (European Avalanche Warning Services – EAWS). Elles ont pour objectif de décrire les principales situations d’instabilité de la neige rencontrées en terrain avalancheux. Ces catégories permettent aux pratiquants de la montagne, qu’ils soient amateurs ou professionnels, d’évaluer plus précisément le risque d’avalanche en mettant en lumière les causes de l’instabilité. Elles viennent compléter l’indice de risque ainsi que les informations sur les zones les plus dangereuses (en fonction de l’orientation et de l’altitude) et constituent le troisième niveau d’information dans la pyramide de gestion du risque d’avalanche.
Pour Benjamin Reuter, de la direction des opérations pour la prévision, cellule montagne et nivologie de Météo-France et guide de haute-montagne, il y a des observables clés pour chacune des situations avalancheuses typiques (S.A.T. en abrégé).
À la lecture du bulletin, nous pouvons déjà avoir une idée de la situation que nous allons rencontrer lors de la sortie, car la ou les S.A.T. y sont mentionnées.
Pour chaque S.A.T., nous allons avoir une liste des observables à aller chercher sur le terrain pour bien analyser la situation. En situation de neige ventée par exemple, on cherche à identifier les accumulations de neige et à les caractériser : Y-at-il des dunes ? Quelle était la direction du dernier transport ? Quel est l’âge des accumulations ? Quelles propriétés de la surface où s’est posé la neige ventée ?
Pour chaque S.A.T., il y a une liste des observables clés :
Vous voulez en savoir plus ?