L'ANENA, une association de savoir-faire à votre service

Qualifiée d’or blanc, la neige est au cœur de l’économie montagnarde. Très attendue tant par les professionnels du secteur que par les amateurs de glisse, elle est paradoxalement redoutée. Car si elle cristallise les passions, elle est également source d’appréhension. Le phénomène incriminé : l’avalanche. Saviez-vous qu’il s’agit, dans l’Hexagone, du risque naturel le plus meurtrier ? Conservons en mémoire qu’en moyenne, ce sont 30 personnes qui perdent la vie et plus de deux cents qui se font emporter chaque année, au sein de nos massifs.

La neige fait bien évidemment partie intégrante de l’environnement et de l’économie montagnards ainsi que du quotidien de nombreux agents de l’État, de collectivités territoriales et locales, ainsi que de collaborateurs d’entreprises devant intervenir en montagne, en conditions hivernales. On pense bien évidemment aux conducteurs de remontées mécaniques ou d’engins de damage, aux pisteurs-secouristes ou encore aux installateurs de remontées mécaniques et d’aménagements liés à l’exploitation des domaines skiables. On pourrait également citer, sans que cette liste soit exhaustive, les agents et salariés en charge de l’entretien des voiries, des installations énergétiques ou encore techniques situées en montagne et qui doivent eux-aussi se déplacer en toute circonstance, par tout temps.

Combien d’entre eux, au cours de leur activité professionnelle, sont passés proche du drame, l’ont touché du doigt ? Ces expériences, qui se transforment au fil du temps en anecdotes, doivent nous faire réfléchir à l’adaptation de ces personnels aux dangers inhérents à leurs missions, à leurs activités, à leur profession.

Les peurs, incidents et accidents, c’est ce que vit également le pratiquant de skis de randonnée ou de raquettes qui se fait plaisir en famille ou entre amis et qui se fait piéger.

La montagne peut être dangereuse, elle nous le rappelle chaque hiver. Pour répondre aux enjeux, il est nécessaire de s’équiper, de développer des compétences en s’appuiant nécessairement sur la formation. Encore trop souvent, la formation n’est vue qu’au travers du prisme de la dépense, alors qu’elle constitue un véritable investissement.

Pour vous accompagner dans cet investissement nécessaire, l’ANENA – association déclarée d’utilité publique référencée Qualiopi et créée sur initiative de l’État français – a développé un savoir-faire et une expertise uniques. Car si toutes les avalanches sont prévisibles a posteriori, encore faut-il pouvoir, ou savoir en détecter la présence et en mesurer le risque a priori pour s’adapter, décider, voire renoncer. Pour ce faire, il est indispensable de disposer de connaissances, d’avoir été informé et formé. C’est bien là que réside la vocation de l’ANENA, axée autour de ses trois missions principales, de ses trois piliers que sont la formation, la prévention et la communication face aux dangers de la neige et des avalanches.

N’attendons pas, comme il est trop souvent de coutume, l’accident ou le drame pour agir ou réagir.

Anticipons, agissons ensemble pour une montagne plus sûre.

Un organisme de formation

Certifié Qualopi, l’organisme de formation de l’ANENA répond aux plus hautes exigences et est en mesure de proposer des formations tant aux professionnels qu’aux pratiquants.

Pour accéder au Certificat Qualiopi de l’ANENA : cliquer ici

 

Côté professionnels, l’ANENA assure notamment la formation des spécialistes en déclenchement préventif des avalanches à l’aide d’explosifs, des maîtres-chiens d’avalanche, ou encore des personnels de terrain devant évoluer et travailler en montagne, en conditions hivernales.

A noter

  • L’ANENA est le seul centre de formation préparant pompiers et pisteurs-secouristes au Brevet National de maître-chien d’avalanche
  • L’ANENA assure la préparation à l’examen du Certificat de Préposé au Tir : cours théoriques et pratiques, et passage de l’examen visant à l’obtention du diplôme incluant, ou non, les  options « Tir en montagne ».

Chaque année, l’ANENA forme et recycle près de 3 000 professionnels : personnels de domaines skiables ou de services des pistes, professionnels de la montagne, agents de l’État, collaborateurs d’entreprise.

En savoir plus sur nos formations à destination des professionnels

A destination des pratiquants, l’ANENA a pensé et créé des parcours de formation évolutifs permettant d’acquérir des bases, puis de l’autonomie face aux risques inhérents à la neige et aux avalanches. Ces formations ont vocation à permettre de limiter la prise de risque sur le terrain et de savoir agir et réagir en cas d’accident. En moyenne, ce sont quelque 100 pratiquants qui font confiance à l’ANENA, tous les ans.

En savoir plus sur nos formations à destination des pratiquant

Mieux vaut prévenir que guérir

Les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain

Puisque le jeunes skieurs d’aujourd’hui seront ceux qui fréquenteront les domaines skiables demain, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes-Auvergne et les Conseils départementaux de l’Isère et de la Savoie notamment, l’ANENA mène chaque hiver des opérations de prévention à l’attention des scolaires, notamment des collégiens. Nous intervenons au sein de chaque établissement entre les mois de novembre et de mars et sensibilisons en moyenne 2 500 collégiens, lycéens et étudiants chaque hiver.
Pour ce faire, l’ANENA a développé toute une série de documents pédagogiques tant vidéos qu’écrits permettant d’appréhender les risques inhérents à la neige et aux avalanches et aux bons comportements à adopter sur les domaines skiables.

Pour acquérir des connaissances

L’ANENA a développé six conférences à destination du grand public et des professionnels, qu’elle organise sur l’ensemble du territoire. Ces conférences s’adressent à tous ceux qui souhaitent acquérir ou réviser les connaissances pratiques fondamentales sur la neige et les avalanches, quelle que soit sa pratique (ski de randonnée, hors-piste, freeride, randonnée à raquettes, alpinisme,…).

Au cours de ces conférences, les thématiques spécifiques à chaque pratique sont abordées, telles la nivologie pratique, la prise de décision, les outils d’aide à la prise de décision, le sauvetage en avalanche, les facteurs humains, la préparation d’une sortie, la conduite de groupe,…
Ces conférences, interactives et participatives, permettent d’allier théorie et pratique puisque se basant sur des études et analyses de cas concrets. Elles permettent, en outre, de distiller bon nombre de conseils.

Partenaire de vos soirées…

ANENANight, Safety First, l’ANENA organise chaque année des soirées dédiées à la prévention des risques liés à la neige et aux avalanche en partenariat avec la Mission Montagne de la Ville de Grenoble.

Ces rendez-vous, réunissant des intervenants de tous les horizons : guides de haute-montagne, secouristes, pisteurs-secouristes, médecins de montagne, skieurs et snowboarders professionnels notamment, permettent de nombreux échanges avec le public et font salle comble à chaque édition.

Clubs ou fédérations sportives, entreprises, évènements et magasins font de plus en plus appel à l’ANENA pour organiser une conférence pour leurs adhérents et clients.

…et de vos journées

Pas disponible en soirée mais en journée, le week-end ?
Les « Journées Sécurité Neige et Avalanches » sont faites pour vous et sont organisées dans de nombreuses villes, notamment pyrénéennes. Elles permettent de couvrir l’ensemble des thématiques abordées dans les six conférences organisées par l’ANENA.

Chaque hiver, l’ANENA participe à de nombreux événements visant à la sécurité en montagne en apportant sa crédibilité et ses savoir-faire en matière de prévention face aux risques liées à la neige et aux avalanches.

 
 

Savoir c'est bien, communiquer c'est mieux !

Des guides pratiques, pour tous

L’ANENA édite des guides pratiques, formulant conseils et recommandations concrètes aux professionnels amenés à se déplacer en montagne enneigée ainsi qu’aux pratiquants d’activités de montagne, dont :

  • Sauvetage avalanche en autonomie qui aborde spécifiquement le secours en autonomie réalisé par les membres du groupe, du déclenchement de l’avalanche jusqu’à l’accueil des secours et laisse la place, bien entendu, aux différentes techniques de recherche, localisation, sondage et dégagement. Il s’agit d’un outil précieux pour qui souhaite se former, s’entraîner ou s’améliorer.
  • Nivologie pratique qui permet de comprendre les mécanismes de déclenchement des avalanches et de reconnaître les situations avalancheuses typiques ainsi que les signes d’instabilité.

Neiges&Avalanches

Créé en 1972, Neiges&Avalanches se veut être un véritable outil d’aide à la décision.

Seul magazine scientifique, technique et pratique dédié aux professionnels et amateurs de la montagne, il est publié tous les trois mois et se destine aux opérateurs de domaines skiables, services des pistes, écoles de ski, guides de haute montagne, élus, professionnels et amateurs de l’univers montagne.

Son contenu est réalisé par un comité de rédaction composé de scientifiques, météorologues, guides de haute montagne, experts de la neige et des avalanches, juristes, encadrants de club, prévisionnistes de Météo-France, pisteurs-secouristes, psychologues, ingénieurs, chercheurs,…

La vocation de ce magazine unique en France est de prodiguer conseils pratiques et éléments de réponse aux problématiques liées à la neige et aux avalanches au travers d’articles de qualité et d’actualité, rédigés et vulgarisés par un comité d’experts.

Pour en savoir plus

Du papier, mais du web aussi

ANENews, la newsletter de l’ANENA. Tous les trois mois, l’ANENA édite et envoie une newsletter intégrant des éléments d’actualité en lien avec la neige et des avalanches.

Pour diffuser plus largement chaque information pertinente, l’ANENA s’appuie bien évidemment sur la réactivité et la puissance des réseaux sociaux. Canaux de communication indispensables.

Un acteur majeur de la neige et des avalanches

Soucieuse de remplir ses missions et de faire progresser l’ensemble des aspects inhérents à la neige et aux avalanches (signalétique, législation, formation, prévention, communication, etc.), l’ANENA s’est inscrite aux côtés de l’ensemble des acteurs de la montagne française, notamment Domaines Skiables de France, l’École de Ski Français, l’École Nationale des Sports de Montagne, l’Association Nationale des Directeurs de Pistes et de la Sécurité de Stations de Sports d’Hiver, l’Ecole de Ski Internationale, le Cluster Montagne ou encore la Fédération Nationale de la Sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables.

L’ANENA est également partie prenante d’institutions internationales telle la Commission Internationale de Secours Alpin qui regroupe 37 pays.

Avec le soutien de :

L'ANENA, une expertise qui s'exporte

Forte de son expérience et de son expertise acquis depuis sa création en 1971, l’ANENA exporte son savoir-faire en-dehors des frontières hexagonales au travers de missions de conseils et d’expertise ainsi que de formation.

Elle est récemment intervenue au Chili, en Argentine, au Canada, en Géorgie, en Grèce, en Turquie ou encore au Tadjikistan.

Un vaste réseau de formateurs

Pour être en mesure de répondre à toutes les sollicitations et car « l’union fait la force », l’ANENA a, depuis sa création, créé un vaste réseaux de formateurs. Agréés, recyclés, ils sont pour la plupart guides de haute montagne, accompagnateurs de moyenne montagne, moniteurs de ski ou secouristes.

Domiciliés dans toute la France, ils œuvrent sur l’ensemble des massifs hexagonaux mais pas uniquement, puisqu’au travers de son antenne sud-américaine, l’ANENA a développé un réseau de formateurs dans l’arc andin.