Nivologie Avancée – Analyse locale du risque d’avalanche – Niveau 4 – 2 jours
6 personnes max
2 jours
À partir de 215€
Objectifs de la formation
Être capable d’estimer localement le danger d’avalanche à partir de ses observations de la neige en surface et en profondeur.
Être capable d’évaluer le risque et de mettre en œuvre les mesures adéquates en utilisant un outil d’aide à la décision (méthode DCMR).
Après la formation, vous aurez acquis des connaissances et savoir-faire pour :
- caractériser les situations avalancheuses typiques (S.A.T.) ;
- réaliser et interpréter des tests du manteau neigeux sur le terrain (CT et ECT) et les relier à la pratique ;
- évaluer finement le danger local d’avalanche via vos observations, en les reliant aux S.A.T. et en s’appuyant sur une compréhension fine du mécanisme de déclenchement des plaques ;
- évaluer les conséquences potentielles d’une avalanche et d’autres dangers ;
- évaluer le risque acceptable puis décider et mettre en œuvre les stratégies et mesures nécessaires.
Outils pédagogiques
Formation en salle (apports théoriques) et sur le terrain (ateliers et mises en situation) au cours de deux sorties en altitude (utilisation de remontées mécaniques possible) menées par le formateur puis par chaque participant. Utilisation du carnet Winter Journal
Encadrement
Guide de haute montagne ou moniteur de ski, agréé ANENA.
Pré-requis stagiaire
Cette formation s’adresse aux personnes qui encadrent en ski de randonnée ou en ski hors-piste. Elle nécessite en outre d’être autonome en randonnée à skis en terrain montagne de difficulté moyenne (niveau S3.1) ; d’avoir des bases déjà solides en nivologie (connaître les fondamentaux sur la neige et les avalanches, savoir utiliser son matériel de secours) et en cartographie (lecture de la carte, orientation).
Niveau et personnes concernées
Niveau : encadrants ; confirmés. Cette formation s’adresse à ceux qui sont en position de décideur/encadrant et qui souhaitent approfondir les aspects liés à la nivologie et à l’évaluation du danger et de ses conséquences lors d’une sortie. Elle est la continuité de la formation « Faire la Trace ».
Niveau et personnes concernées
DVA-sonde-pelle (à voir avec l’organisateur), et l’équipement nécessaire à la pratique du ski de randonnée sur 2 journées.
Informations complémentaires
Ne sont pas compris dans le tarif : votre hébergement, vos repas, votre matériel pour la pratique de l’activité, les éventuels forfaits de ski. Le tarif varie selon le nombre de participants à la formation et reste à la discrétion du formateur ou de la structure de formation. Toute formation prévue peut être annulée par le formateur, notamment selon les conditions météorologiques ou nivologiques, ou si le nombre de participants n’est pas suffisant à la clôture des inscriptions (voir les CGV).