You are currently viewing Gestion estivale de son équipement de secours avalanche : que faire ?

Gestion estivale de son équipement de secours avalanche : que faire de son DVA l'été ?

L’été arrive, les conditions nivologiques en montagne ne permettent plus la randonnée à ski ou à raquette (sauf parfois en très haute montagne, voir à ce sujet l’article paru dans le numéro 122 de cette revue : “ Les avalanches hors saison ”) et l’avalanche n’est plus une menace pour les activités de montagne. On troque alors DVA, sonde et pelle contre baudrier, corde, chaussures de randonnée ou d’alpinisme, baskets, etc. À moins d’avoir une pratique alpine d’altitude dans des conditions de risque avéré d’avalanche, l’équipement de secours avalanche va désormais rester sagement à la maison. Oui, mais comment ? Voici quelques conseils  pratiques pour bien stocker votre matériel de secours, et notamment votre DVA, pendant la période estivale.

Stockage

D’une manière générale, et avant de le stocker, il est recommandé de vérifier visuellement l’état physique et mécanique de son matériel de secours avalanche (DVA, sonde et pelle).
Un tel contrôle permet de vérifier l’état général des appareils et équipements : éventuelles fissures dans le boîtier du DVA, fonctionnement des commutateurs, état des connecteurs de piles, état du câble ou de la cordelette de la sonde, état du système de verrouillage/déverrouillage de la sonde, état du godet de la pelle, coulissement du manche de la pelle et état des ergots de verrouillage, etc.
Si un équipement est défaillant et qu’il faut le changer, mieux vaut s’en rendre compte longtemps avant le matin de la toute première sortie.
Le matériel doit être stocké dans un endroit aéré, sec et tempéré (éviter les températures extrêmes, notamment les fortes chaleurs d’un coffre de véhicule), à l’abri des rayons du soleil.
Concernant spécifiquement les DVA, tous les fabricants recommandent de retirer les piles lorsque l’appareil n’est pas utilisé pendant une longue période et notamment pendant la pause estivale. Cette précaution évite les problèmes de fuite de pile à l’intérieur du compartiment et une mise hors service du DVA. Aucun appareil n’est d’ailleurs garanti contre ce type de dommage. On peut également recommander de bien sécher l’intérieur du compartiment des piles avec un chiffon (surtout pas avec de l’air chaud) et de le laisser ouvert pendant la durée du stockage.

Révision, garantie et durée de vie d’un appareil

Les DVA sont des appareils électroniques susceptibles d’être soumis à des pannes, des défaillances. Les appareils récents, numériques, embarquent un micrologiciel qui peut faire l’objet de mise à jour.
Bien que certains appareils procèdent automatiquement à certaines vérifications internes à chaque mise en marche, la plupart des fabricants recommandent une révision (payante) régulière de leurs appareils. Tous conseillent l’envoi des appareils pour révision pendant la période estivale, lorsque leurs services sont moins chargés.

Voici une petite revue de détail selon les marques :

ARVA (Evo4, Evo5, Neo, Neo+, Axio) :
La marque ARVA recommande d’effectuer une révision de ses appareils :
▪ en utilisation classique (< à 60 jours/an) : tous les 3 ans ;
▪ en utilisation intensive/professionnelle (> à 60 jours/an) : tous les ans, a minima tous les 2 ans.
La révision implique quinze points de contrôle, dont des tests de fréquence, d’émission, de réception, vérification des boutons, de l’écran, des contacteurs de piles et la mise à jour éventuelle de l’appareil.
La procédure pour l’envoi d’un appareil en révision peut être initiée via le site du fabricant à cette adresse : https://www.arva-equipment.com/fr/services/457-revision-dva.html. Le délai de révision varie de quelques jours à trois semaines, selon la période, voire plus si l’appareil nécessite des réparations. L’étiquette collée dans le compartiment des piles contient les informations pour le service après-vente ; il est important de ne pas la décoller.
Les appareils de la marque ARVA sont garantis 5 ans. Le fabricant estime que les appareils ont une durée de vie théorique d’environ huit années. Il ne s’agit pas d’obsolescence programmée : cette durée est fixée par celle des soudures des composants sur la carte électronique, soit environ huit ans.

Backcountry Access (Tracker 2, Tracker S, Tracker 3) :
Le fabricant recommande de procéder personnellement et régulièrement à une vérification de l’appareil. Aucun service de révision n’est proposé, le fabricant estimant que les Tracker n’ont pas besoin d’être recalibrés et que les problèmes sont généralement mécaniques, dus aux chocs, et non pas électroniques.
Il est cependant possible, en cas de constat de problèmes électroniques, de contacter le service de garantie : https://backcountryaccess.com/services/warranty/.
Pour le Tracker 3, une mise à jour est possible via une connexion PC et une application dédiée.
L’enregistrement de l’appareil sur le site de la marque permet d’être informé des mises à jour sur les différents appareils. Les Trackers sont garantis 5 ans.

Barryvox – Mammut (Barryvox, Barryvox S, Element, Pulse) :
Il est recommandé de faire réviser son appareil tous les trois ans ou au bout de 3000 heures d’utilisation. Le menu “ Entretien ” des appareils indique la date de la prochaine révision, ainsi que la version du logiciel.
La révision inclut une vérification des composants électroniques et mécaniques des appareils (boîtier, interrupteurs, boutons, contacteurs de piles, compartiment et dragonne). L’appareil doit être envoyé à un centre de service Barryvox (contacts à trouver sur le site : https://www.mammut.com/fr/fr/service/barryvox/service-center/). La mise à jour du micrologiciel de l’appareil peut être réalisée de différentes manières. Pour les Barryvox et Barryvox S, il est possible d’effectuer la mise à jour d’appareil à appareil (l’appareil qui possède la dernière version du logiciel peut mettre à jour des appareils disposant d’une version plus ancienne). Pour l’ensemble des appareils, elle peut être effectuée par un Avalanche Safety Center (quatorze adresses en France : https://www.mammut.com/fr/fr/service/avalanche-airbags/avalanche-safety-center/#4) ou en passant directement par le centre de service qui réalise les révisions.
L’Element et le Pulse sont garantis cinq ans. Le Barryvox et le Barryvox S sont, par défaut, garantis deux ans, avec la possibilité d’ajouter trois ans supplémentaires lorsque l’on enregistre l’appareil sur le site de la marque.

Ortovox (Zoom, 3+, S1, S1+) :
Le fabricant recommande de faire réviser son appareil une première fois à l’expiration de la garantie (5 ans) puis tous les deux ans. La date de la prochaine révision est normalement inscrite sur un autocollant placé dans le compartiment des piles. Cet autocollant est remplacé à chaque révision.
La révision comprend la vérification du fonctionnement émetteur/récepteur de l’appareil, les joints, les contacteurs des piles, la recherche de fissures, un test de la prise pour écouteurs et la mise à jour éventuelle du logiciel. Les mises à jour logiciel peuvent également être réalisées par un revendeur.
Le site du fabricant propose un service en ligne pour gérer l’envoi de l’appareil en révision.
Il est également possible de déposer son appareil chez un revendeur, qui s’occupera de la facturation et de l’envoi en révision. Les appareils étant envoyés en Allemagne, les délais varient d’un pays à l’autre. Il faut compter entre cinq et six semaines, voire plus en hiver.
Les appareils Ortovox sont garantis deux ans par défaut, avec la possibilité d’ajouter trois années supplémentaires en enregistrant son appareil sur le site de la marque. Le fabricant recommande d’envisager le remplacement de son appareil au bout de 15 ans.

Pieps – Black Diamond (Micro BT Sensor/Button, Powder BT, Pro BT, Recon Bt, Guide BT) :
Pieps et BlackDiamond recommandent des actions de maintenance et d’inspection de leurs appareils, sans préciser la fréquence de révision. Pieps indique que le service de révision n’est normalement disponible qu’en Allemagne et en Autriche. Il est cependant possible de passer par un revendeur localement ou par le Service Center Pieps (Chamonix). BlackDiamond évoque la possibilité de faire une demande via le service après-vente en ligne : https://warranty.bdel.com/CreateCase/StepOne
Les DVA Pieps et BlackDiamond peuvent être mis à jour via une connexion Bluetooth et une application dédiée disponible sur Play Store et App Store. Outre les mises à jour, cette application permet un contrôle de l’appareil, son réglage et un module de formation.
Les appareils sont garantis deux ans par défaut, avec possibilité d’extension de la garantie pour trois années supplémentaires en cas d’enregistrement (sur les sites dédiés ou via l’application).

Remise en service : les piles

Lors du changement de piles, tous les fabricants préconisent de remplacer le lot entier avec des piles neuves de bonne qualité, de même marque et de même modèle (ne pas mixer vieilles et nouvelles piles, piles de différents modèles, etc.). Il existe de véritables écarts de performances entre des piles de bonne et de mauvaise qualité. Certaines piles de mauvaise qualité et de durée d’utilisation insuffisante peuvent même présenter un véritable danger.

Piles alcalines, lithium, rechargeables ?

Les DVA utilisent généralement des piles alcalines 1,5 V ; quelques appareils récents peuvent également recevoir des piles lithium.
Les piles au lithium ont une durée de vie supérieure aux piles alcalines (environ 50 % supplémentaire), ne coulent pas et résistent mieux au froid, ce qui leur donne un avantage lors de la phase de recherche. En effet, la capacité d’une pile alcaline à fournir l’énergie décroît avec la baisse de la température (un appareil peut afficher 40 % de charge résiduelle à une température de 25°C mais tomber à 20 % s’il est exposé à une température de -15°C). Ce problème se pose beaucoup moins avec les piles au lithium, qui fournissent facilement des courants élevés à basse température.
Les piles rechargeables sont prohibées pour tous les appareils. En effet, elles se déchargent très rapidement, et diminuent, de par leur plus faible tension de fonctionnement, la portée des DVA.

Quelles piles et quand les changer ?

Voici un tableau récapitulatif qui présente le type de pile supporté par chaque appareil, ainsi que le niveau de charge en dessous duquel le fabricant recommande le remplacement du lot :