
Au menu, un dossier dédié au renoncement, à l’adaptation. Pourquoi un tel dossier ? Car le renoncement, ou plutôt l’adaptabilité, est un enjeu majeur. En montagne ou ailleurs, nous sommes tous amenés à dire non, à refuser, à privilégier un choix différent du premier escompté, à revoir nos décisions, à s’adapter à la situation, au contexte.
Mais comment renoncer, pourquoi et comment dire que nous n’y allons pas et le faire accepter ? Ces questions, Catherine Courade, psychologue clinicienne et instructrice ski alpinisme au sein de la Fédération française des clubs alpins et de montagne, se les est posées pour Neige&Avalanches, tout comme Sylvain Frendo.
Guide de haute montagne à la Compagnie des guides de Chamonix et formateur à La Chamoniarde, il a, dans le cadre de ses activités professionnelles, été confronté au renoncement, à l’adaptation de la course prévue et à l’annonce des décisions à ses clients. Comment aborde-t-il les enjeux liés au renoncement ? Il a accepté de nous répondre, à l’image de Thomas Delfino snowboarder professionnel, et Leo Taillefer, skieur professionnel.
Aux confins du Pakistan, ils ont été confrontés à un choix : celui de continuer ou non. Une même situation pour deux décisions. Où, quand, comment, pourquoi ? Ils reviendront en détails sur les circonstances et les raisons des choix pris.
Car le renoncement ou l’adaptabilité ne concerne bien évidemment pas que les pratiquants de sports de montagne, il est intéressant de voir comment il est appréhendé dans d’autres univers. Pour élargir nos horizons, nous nous sommes rapprochés du blog Mentalpilote (www.blog.mentalpilote.com), destiné entre autres aux retours d’expériences des pratiquants de vol libre et de pilotes, qui propose des articles passionnants sur les thématiques du renoncement et des facteurs humains notamment.
https://anena.org/produit/abonnement