La gestion du risque d’avalanche menaçant les routes de montagne est un exercice difficile. Les ouvrages assurant une protection permanente (râteliers, filets, galeries…) sont très coûteux et réservés à quelques-uns seulement des centaines de couloirs menaçant les routes. La protection temporaire basée sur la fermeture/ouverture des routes est la plus usitée. Les détecteurs d’avalanches n’étant pas une solution adaptée à tous les cas, l’expertise locale reste indispensable.
La Prévision Locale du Risque d’Avalanche pour les routes, ou PLRA, consiste à prévoir les avalanches pouvant atteindre une portion de route donnée durant un certain laps de temps, si possible en précisant leurs caractéristiques (type, taille…), et éventuellement en indiquant la confiance à accorder à cette prévision.
Il s’agit donc de prévoir et de caractériser des aléas menaçant des enjeux identifiés, des tronçons routiers dans le cas présent. Et, pour ce faire, des outils et des méthodes existent.
Qu’est-ce qu’un profil nivologique et quel est son utilité ?
Puisqu’une avalanche résulte d’une rupture du manteau neigeux, il paraît logique d’ausculter ce dernier pour tenter d’y détecter une faiblesse. L’observation de sa constitution (cristallographies, duretés, humidités, températures, résistances et masses volumiques) est ainsi l’une des bases historiques de la prévision des avalanches.
Le guide pratique de la prévision locale du risque d’avalanches pour les routes
La Prévision Locale du Risque d’Avalanches, ou PLRA, vise à prévoir un aléa local : la connaissance des particularités locales est donc
tout à fait primordiale et l’étude détaillée du site constitue un préalable incontournable à tout projet de PLRA. Ce travail initial doit être effectué avec soin ; il peut être réalisé par un tiers et, dans ce cas, les opérateurs PLRA devront consulter cette étude préalable de façon approfondie.
Aide à la réflexion pour l’élaboration d’un cahier des charges techniques
Ce document est un partage sur les réflexions que pourrait mener le maître d’ouvrage dans l’élaboration de son cahier des charges de “PLRA”. Construit sur une trame possible de cahier des charges, il énonce pour chaque paragraphe des interrogations utiles et propose des exemples de pratiques. Un tableau comparatif des cahiers des charges existant collectés en 2020 auprès de gestionnaires routiers est inclus en annexe. L’esprit de ce document n’est pas de fixer une norme ou un cahier des charges type mais bien de partager une expérience entre maîtres d’ouvrage gestionnaires de réseau routier.