You are currently viewing “Secourisme – prise en charge d’un avalanché” – Les premières dates de formation sont disponibles

Depuis maintenant plus de dix ans, nous formons les pratiquants de montagne hivernale à l’après. A l’après accident. A penser et à agir avec rapidité et efficacité lorsqu’un compagnon se fait emporter puis ensevelir par une avalanche.

Passage de l’alerte, conduite à tenir pour le sauvetage, maîtrise du matériel de sécurité (DVA, pelle et sonde) ; savoir procéder à un sauvetage en avalanche en autonomie ne s’improvise pas mais s’apprend et se répète.

Et une fois que ses voies respiratoires et que son corps sont dégagés, que faire dans l’attente des unités de secours professionnels ? Il est nécessaire, dès le dégagement, de réaliser  et de communiquer un premier bilan voire d’entreprendre immédiatement certaines actions pour tenter, s’il en est besoin, de maintenir en vie son compagnon.

Quoi et surtout comment faire ?

En nous appuyant sur les compétences de Guillaume Fustier, ancien infirmier chez les chasseurs alpins à Chambéry aujourd’hui formateur secouriste et encadrant alpinisme au Club Alpin de Chambéry, nous avons travaillé depuis près d’un an pour créer une nouvelle formation complémentaire à celles déjà proposées. Bien aidés par nos formateurs issus ou œuvrant encore au sein du milieu médical ou du secours, par leurs apports pratiques notamment, une formation dédiée au secourisme aux avalanchés est désormais disponible.

Dénommée “Secourisme – Prise en charge d’un avalanché”, elle permet d’acquérir les connaissances et savoir-faire pour :

  • passer ou faire passer une alerte avec bilan médical ;
  • prendre en charge un blessé traumatique non enseveli (traitement des hémorragies) ;
  • prendre en charge un blessé enseveli lors d’une avalanche (traitement inconscience et arrêt cardio-respiratoire) ;
  • prendre en charge un blessé hypotherme léger et moyen.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent maîtriser les techniques de secourisme qui permettent de maintenir en vie une victime d’avalanche jusqu’à l’arrivée des secours professionnels.

“A la carte”

Pour se former, deux possibilités : soit participer uniquement à la formation “Secourisme – Prise en charge d’un avalanché”, soit y ajouter les deux niveaux de la formation “Sauvetage avalanche en autonomie”.
 

Photos : ©Verticalflow