Avec le soutien de
Prévision locale du risque d’avalanche
La gestion du risque d’avalanche menaçant les routes de montagne est un exercice difficile.
Depuis la fin des années 1970, la PLRA s’est développée dans les Alpes sous l’impulsion d’un petit groupe de personnes du secteur privé (stations de ski et bureaux d’études) et, dans les Pyrénées, à l’instigation du RTM. En 2020, l’intérêt de la PLRA a été claire-ment reconnu et formulé par des élus de la montagne, en particulier pour sécuriser les routes.
Dans ce contexte, il était utile et même nécessaire de placer quelques repères, à partir de l’expérience acquise au cours de 40 années de pratique, pour faciliter la mise en place de services chargés d’assurer une mission de PLRA. Toutefois, il s’agit d’indications générales, et non de directives car chaque cas est particulier et demande donc des dispositions particulières.
Gestion de crise / outils et conseils pratiques
Au titre de son pouvoir de police municipale, le maire est le principal responsable de la sécurité sur le territoire de sa commune, y compris sur les domaines skiables. Aucune structure intercommunale ne peut exercer la police municipale en lieu et place des maires concernés. De même, cette responsabilité ne peut se déléguer ou se concéder.
Notre objectif est d’apporter des réponses et des conseils pratiques aux élus pour les accompagner au quotidien face aux enjeux les plus contemporains.