
Prévenir les risques d’avalanches
En France, plus de 600 communes sont exposées aux avalanches, un des risques naturels inscrits dans le plan national de prévention des risques. Acteur historique de la recherche sur les avalanches, INRAE contribue à l’exploration de ce phénomène complexe et évolutif. Objectifs : améliorer les connaissances des mécanismes physiques en jeu dans leur déclenchement et leur écoulement, et décrypter les évolutions en lien avec le changement climatique.
Avec un enjeu à la clé : développer des outils de plus en plus performants au service d’une gestion durable du risque sur le territoire.

Prévention / secours sur les domaines skiables – Guide Pratique à l’usage des Maires – Nouvelle édition 2024
« Ce guide rappelle les règles fondamentales du droit en la matière, en tenant compte des pratiques professionnelles. Il met à disposition des arrêtés-type et aborde notamment le rôle et les missions du service de la sécurité et des pistes et celui des pisteurs-secouristes, titulaires du brevet national, qui grâce à leur formation et leur expérience quotidienne de la montagne sont des acteurs-clés de la prévention, de la sécurité et des secours sur les domaines skiables.
Compte-tenu des différentes évolutions réglementaires récentes, une nouvelle mise à jour s’imposait. Un groupe de travail spécifique, regroupant les différentes entités de la FNSSDS (ANMSM, DSF, ADSP, ANENA, Nordic France, SNMSF, ENSM), a été mis en place pour mener à bien ce travail essentiel qui bénéficiera à l’ensemble des élus des stations de montagne. » précise Claude JAY, Président de la FNSSDS et Maire des Belleville/Les Menuires/Val Thorens

Élus et services communaux : gestion d’une crise Avalanche, hors activités sportives
Un évènement de sécurité civile se gère d’autant mieux que les différents acteurs (publics et privés) et la population y ont été préparés.
Les collectivités territoriales y tiennent une place centrale à côté de l’État, en particulier les communes qui, selon les cas, sont tenues réglementairement ou sont vivement incitées à mettre en place leur
organisation propre en cohérence avec le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile).
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) en est l’outil privilégié au niveau local : destiné à faire face à toutes les situations de risques (naturels, technologiques, sanitaires, accidentels, autres menaces majeures), il doit être adapté aux caractéristiques de chaque commune (taille, enjeux, etc.) et prendre en compte la spécificité des risques les plus courants la concernant.
C’est dans cet esprit que ce document a été établi.